EU-ADR
Early detection of adverse drug events by integrative mining of clinical records and biomedical knowledge

  • DuréeFévrier 2008 - Janvier 2012
  • FinancementCommission Européenne dans le cadre du 7e Programme-Cadre (FP7)
  • Eu-ADRLe projet EU-ADR, Early detection of adverse drug events by integrative mining of clinical records and biomedical knowledge, est un projet de recherche collaboratif européen FP7 coordonné par le Pr Johan van der Lei de l'Erasmus University Medical Centre de Rotterdam et mené par un consortium de 12 centres européens de recherche. Son objectif est de permettre l'utilisation des bases de données médicales en Europe pour la génération de signaux en pharmacovigilance.

    Suite à la mise sur le marché d'un médicament, la découverte d'effets secondaires est détectée par des systèmes d'observation spontanés. En particulier, les cliniciens sont chargés de reconnaître et de définir ces effets secondaires. Mais de nombreux problèmes concernant la sécurité de nouveaux médicaments montrent que les effets indésirables des médicaments sont détectés trop tard. De fait, des millions de patients ont déjà été exposés à ces effets secondaires. Le projet EU-ADR a pour objectif de développer un système innovant de détection de signaux d'effets indésirables pour améliorer la détection et la rapidité de détection des effets indésirables des médicaments. Ce projet, débuté le 1er février 2008 pour une période de 42 mois, est financé à hauteur de 4,5 M € par la Commission Européenne dans le cadre du 7e Programme-Cadre (FP7). L'aspect innovateur de ce projet est notamment de permettre à terme l'utilisation conjointe des données contenues dans diverses bases de données médicales à travers l'Europe. EU-ADR prévoit d'analyser des données provenant de registres électroniques sur les soins de santé de plus de 30 millions de patients originaires du Danemark, d'Espagne, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Ce projet va également permettre l'adaptation de techniques telles que le « mapping » le « mining » utilisées dans d'autres domaines (ex : bioterrorisme).

    Le Service de Pharmacologie sous la responsabilité d'Annie Fourrier-Réglat et d'Antoine Pariente est partenaire de ce projet en proche collaboration avec des membres de l'ISPED spécialisés en informatique médicale (F Thiessard, P Avillach & F Mougin) et des pharmacovigilants siciliens (Neurolesi, Messine). Les objectifs de cette participation sont de générer une liste d'événements considérés comme importants en pharmacovigilance ainsi que des couples médicaments-événements pour tester la validité du système.


En savoir plus