Le service hospitalier et universitaire de Pharmacologie médicale de Bordeaux est une structure de référence, d'expertise et de formation en pharmacologie dirigée par le Pr Mathieu Molimard.
Il mène au travers de ses unités, des activités hospitalières, d'enseignement et de recherche fondamentale, clinique et épidémiologique.
Le Service hospitalier est actuellement composé de 5 unités.
Au fil de son histoire, les membres du Service ont développé
Création du Laboratoire de Pharmacologie médicale du CHU de Bordeaux (futur Service de Pharmacologie médicale en 1974) dirigé par le Pr Jacques Dangoumau
Création du centre hospitalier de pharmacovigilance de Bordeaux (futur Centre Régional de Pharmacovigilance, CRPV, en 1982)
Création du Laboratoire de Pharmaco-toxicologie de Bordeaux
Création de l’Association pour la Recherche Méthodologique en Pharmacovigilance. Elle publiera notamment le Dictionnaire de Pharmaco-épidémiologie en 1995.
Création du Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance, CEIP
Création du Diplôme InterUniversitaire de Formation des Attachés de Recherche Clinique
Création du Diplôme Universitaire de Pharmaco-Epidémiologie et Pharmacovigilance
Création de l'équipe d'accueil EA 3676 Médicaments, Produits et Systèmes de Santé
Création l'unité de pharmaco-épidémiologie dans le service hospitalier de pharmacologie
Etude pharmaco-épidémiologique nationale CADEUS réalisée à la demande du Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) en collaboration avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAM-TS). Cette étude sur plus de 45000 sujets utilisant des anti-inflammatoires non stéroïdiens sera la base constitutive d'une équipe opérationnelle qui portera en 2009 un axe thématique de pharmaco-épidémiologie pour le CIC-P de Bordeaux.
Création du Master de Pharmaco-Epidémiologie et Pharmacovigilance
Evolution de l'EA 3676 MPSS en Unité Inserm 657 Pharmaco-épidémiologie et évaluation de l'impact des produits de santé sur les populations, réseau rassemblant autour de l'équipe bordelaise des équipes de Paris et Rouen
Reprise par l’Unité de Pharmacologie clinique de la coordination du Centre d’Investigation Clinique Pluri-thématique CIC0005.
Le CIC-P0005 deviendra CIC1401 en 2014.
Obtention d'un financement et création d'une équipe pour la coordination et la gestion du projet et du consortium de formation européenne en ligne en Pharmacovigilance et Pharmaco-épidémiologie Eu2P.
Le programme de formation Eu2P proposera un curriculum de Master et des certificats (2011), un doctorat (2013) puis des short courses (2016) en pharmacovigilance et pharmaco-épidémiologie. L'équipe Eu2P Central Office formera l'équipe PEPITe santé en 2017.
Création d'une plateforme de formation en ligne au bon usage des médicaments en collaboration avec le Collège National de Pharmacologie Médicale.
Intégration de l'unité U657 comme Equipe Médicament et santé des populations du Centre de Recherche Inserm 1219 Bordeaux Population Health
Création de la plateforme DRUGS-SAFE, financée par l'ANSM, pour l'évaluation du médicament en situation réelle d'utilisation, à partir du
Système National des Données de Santé (SNDS).
Elle évoluera en 2020 en centre DRUGS-SAFER.
Création du Diplôme InterUniversitaire de Réutilisation des données pour la recherche en santé
Fusion des équipes U1219 Médicament et santé des populations, IETO et ERIAS pour former AHeaD (Assessing Health in a Digitalizing Real-World Setting Pharmacoepi & beyond) au sein du du Centre de Recherche Inserm 1219 Bordeaux Population Health.