Le programme EUTOS, EUropean Treatment Outcome Study, est le fruit d'une collaboration entre le réseau ELN, European LeukemiaNet et Novartis. Son objectif est d'améliorer la compréhension et la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique (LMC) à travers l'Europe chez les patients traités par l'imatinib.
L'introduction en 2001 du premier inhibiteur sélectif de tyrosine kinase, l'imatinib mesylate (Glivec ®) a révolutionné la prise en charge de la LMC. Ce phénomène s'explique par une tolérance importante de l'imatinib et une réduction significative de la mortalité des patients traités [1-2]. Administré par voie orale, l'effet thérapeutique optimal de l'imatinib dépend de sa concentration sérique qui peut être affectée par divers facteurs tels que le respect du traitement par le patient, les interactions avec d'autres traitements et la réponse de l'organisme du patient face à ce traitement (anormalités gastro-intestinales…). Si le suivi pharmacocinétique est communément utilisé dans de nombreuses branches de la médecine comme la neurologie, la cardiologie et la psychiatrie, il n'est toujours pas appliqué à la pratique clinique oncologique. Pourtant, le monitorage des concentrations sanguines de l'imatinib aiderait les prescripteurs à comprendre la cause d'une réponse thérapeutique faible ou d'effets indésirables élevés chez les patients traités. La concentration plasmatique efficace d'imatinib et ses conséquences en terme de résultat thérapeutique font l'objet de recherches.
Le programme EUTOS a donc été développé pour mesurer les concentrations sanguines d'imatinib chez les patients traités atteints de LMC et d'établir les réponses thérapeutiques correspondantes. Le résultat est d'obtenir une banque de données européenne afin de calculer la fenêtre de doses optimales de traitement par l'imatinib.
Le Laboratoire de Pharmaco-toxicologie, dirigé par le Pr M. Molimard et appuyé par le Dr K. Titier, a été désigné par Novartis comme le centre européen de référence et d'expertise pour de dosage de l'imatinib [3-4]. En collaboration avec ce laboratoire, l'objectif d'EUTOS est de poursuivre l'identification et la certification d'autres laboratoires européens afin d'établir des services de dosages de concentration plasmatique d'imatinib à travers toute l'Europe.