Pierre-Olivier Girodet a effectué ses études médicales à l’Université Claude Bernard de Lyon. Il a ensuite suivi une spécialisation en Pneumologie et en Pharmacologie en tant qu’interne des hôpitaux de Bordeaux, puis chef de clinique assistant au CHU de Bordeaux et à l’Université de Bordeaux. Il a contribué à la refondation du Centre d’Investigation Clinique (CIC) de Bordeaux en 2009 et a effectué une mobilité universitaire dans un centre de recherche clinique aux États-Unis (Asthma Research Center, Boston, MA). Il est nommé PU-PH de Pharmacologie à l’Université de Bordeaux en 2017. Il est responsable des enseignements de pharmacologie spécialisée et de bon usage du médicament et thérapeutique de l’UFR de médecine.
Pierre-Olivier Girodet est vice-président du syndicat des pharmacologues (Synaps), membre du bureau de la Direction de la Recherche Clinique du CHU de Bordeaux et du bureau du réseau national des CIC (Inserm).
Chercheur au sein du Centre de Recherche cardio-thoracique – Inserm U1045, ses domaines de recherche incluent l’évaluation de médicaments innovants dans les maladies respiratoires et l’étude du remodelage bronchique dans l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).