Le Centre régional de Pharmacovigilance (CRPV) de Bordeaux a été créé en 1974.
Il est intégré au réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (RFCRPV) et effectue ses missions au niveau national et européen sous la coordination de l’ANSM.
Au niveau régional, il est membre du réseau régional des vigilances et d'appui (RREVA) coordonné par l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Territoires concernés : Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques) et Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint Pierre et Miquelon, Polynésie Française, Wallis et Futuna)
Patients ou Professionnels de santé, déclarez un effet indesirable d'un médicament, y compris les vaccins sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables. Cette déclaration sera transmise au CRPV du territoire concerné pour analyse. Pour une meilleure détection des effets indésirables non connus et afin d’alerter les autorités de santé, privilégiez la déclaration des effets indésirables graves (notamment entraînant une hospitalisation, une mise en jeu du pronostic vital ou un décès) et/ou inattendus (non mentionnés dans l’information du produit ou intenses en sévérité pour un effet indésirable connu).
Le CRPV de Bordeaux est également disponible pour vous renseigner sur la suspicion ou la prévention d’effets indésirables (cf. Contact).
Le CRPV de Bordeaux, au sein du RFCRPV, participe aux pages Pharmacovid de la SFPT, dédiées à l'information, aux questions-réponses pour le grand public sur le médicament dans le cadre de l’épidémie COVID-19.
Le CRPV de Bordeaux assure, avec celui de Marseille, le suivi national des effets indésirables déclarés avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNtech contre la COVID-19.
Consultez les données hebdomadaires de pharmacovigilance sur le site de l’ANSM
Depuis mars 2020, un bulletin d’information en pharmacovigilance de Nouvelle-Aquitaine est publié en commun par les CRPV de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Consultez le bulletin pharmacovigilance de Nouvelle-Aquitaine depuis le site du RFCRPV.
Vous pouvez également consulter les archives (2002-2016) du bulletin INFOS de pharmacovigilance du CRPV de Bordeaux.
Les Bonnes Pratiques de Pharmacovigilance (ANSM) définissent la manière dont les professionnels de santé, les CRPV, les autorités sanitaires et titulaires d’AMM et/ou les organismes ou entreprises exploitant un médicament ou produit doivent remplir leurs obligations. ANSM, Février 2018
Le Dr Miremont-Salamé est membre titulaire du comité scientifique permanent Surveillance et Pharmacovigilance de l'ANSM dans sa formation restreinte Expertise.
Le Pr Salvo est membre du comité exécutif du réseau européen des centres de pharmaco-épidémiologie et de pharmacovigilance (ENCePP) de l'agence européenne du médicament (EMA).
Le Pr Salvo est membre du Conseil d’Administration du Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.