Centre de Pharmacovigilance

Le Centre régional de Pharmacovigilance (CRPV) de Bordeaux a été créé en 1974.
Il est intégré au réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (RFCRPV) et effectue ses missions au niveau national et européen sous la coordination de l’ANSM.
Au niveau régional, il est membre du réseau régional des vigilances et d'appui (RREVA) coordonné par l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Missions

  • Surveillance, évaluation et prévention des risques médicamenteux potentiels ou avérés
  • Information sur le médicament et la promotion de son bon usage

Territoires concernés : Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques) et Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint Pierre et Miquelon, Polynésie Française, Wallis et Futuna)

Activités principales

  • Recueil et gestion des observations d’effets indésirables signalés par les professionnels de santé et les patients
    • Réception des déclarations d’effets indésirables potentiels
    • Analyse des cas déclarés
    • Evaluation de causalité (imputabilité) des cas
    • Identification de signaux de sécurité et expertise auprès de l’ANSM et de l'EMA
    • Recherche sur des problèmes de sécurité (revue scientifique, études)
  • Information et réponses aux demandes de renseignements des professionnels de santé et des patients
    • Suspicion, prévention d’effet indésirable
    • Grossesse : conseil thérapeutique avant et pendant la grossesse, évaluation d’un risque lié à une exposition
    • Allaitement : conseil thérapeutique avant et pendant l'allaitement, évaluation d’un risque lié à une exposition
    • Interactions médicamenteuses, avec les aliments, etc.
    • Erreurs médicamenteuses (bon usage)
    • Questions diverses : pharmacocinétique, malades à risque, listes de médicaments (sulfites, gluten, médicaments contre-indiqués dans certaines pathologies comme le déficit en G6PD, la myasthénie, etc.), bibliographie, etc.

Effets indésirables des médicaments

Patients ou Professionnels de santé, déclarez un effet indesirable d'un médicament, y compris les vaccins sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables. Cette déclaration sera transmise au CRPV du territoire concerné pour analyse. Pour une meilleure détection des effets indésirables non connus et afin d’alerter les autorités de santé, privilégiez la déclaration des effets indésirables graves (notamment entraînant une hospitalisation, une mise en jeu du pronostic vital ou un décès) et/ou inattendus (non mentionnés dans l’information du produit ou intenses en sévérité pour un effet indésirable connu).

Déclarer un effet indésirable

Le CRPV de Bordeaux est également disponible pour vous renseigner sur la suspicion ou la prévention d’effets indésirables (cf. Contact).

Pharmacovigilance COVID-19

Le CRPV de Bordeaux, au sein du RFCRPV, participe aux pages Pharmacovid de la SFPT, dédiées à l'information, aux questions-réponses pour le grand public sur le médicament dans le cadre de l’épidémie COVID-19.

Le CRPV de Bordeaux assure, avec celui de Marseille, le suivi national des effets indésirables déclarés avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNtech contre la COVID-19.
Consultez les données hebdomadaires de pharmacovigilance sur le site de l’ANSM

Depuis mars 2020, un bulletin d’information en pharmacovigilance de Nouvelle-Aquitaine est publié en commun par les CRPV de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Consultez le bulletin pharmacovigilance de Nouvelle-Aquitaine depuis le site du RFCRPV.
Bulletin d’information en pharmacovigilance de Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez également consulter les archives (2002-2016) du bulletin INFOS de pharmacovigilance du CRPV de Bordeaux.

Bonnes pratiques de pharmacovigilance
Ensemble de recommandations (voir les Bonnes Pratiques de Pharmacovigilance de l'ANSM) destinées à garantir :
  • l'authenticité et la qualité des données recueillies en pharmacovigilance, permettant d'évaluer à tout instant les risques liés aux médicaments ;
  • la confidentialité des informations sur l'identité des personnes ayant présenté ou notifié des effets indésirables ou un mésusage de médicament(s)
Centre régional de pharmacovigilance
Structure de pharmacovigilance placée au sein d'un service ou d'un département de pharmacologie médicale ou clinique ou de toxicologie clinique, participant à l'organisation officielle et décentralisée de la pharmacovigilance.
Confidentialité
Respect du secret de l'identité de la personne pour laquelle un effet indésirable a été notifié à une structure de pharmacovigilance, qui s'étend à toute information à caractère personnel ou médical la concernant. La confidentialité concerne également l'identité du notificateur.
La règle qui prévaut depuis des années est de considérer qu'un dossier de pharmacovigilance est assimilable à un dossier médical.
Déclaration obligatoire
Les médecins, dentistes, sages-femmes, pharmaciens doivent déclarer tout effet indésirable, en privilégiant les effets graves et/ou inattendus d'un médicament à leur centre régional de pharmacovigilance. Les infirmiers et autres professionnels de santé peuvent déclarer ces effets indésirables.
Effet indésirable
Réaction nocive et non voulue à un médicament, se produisant aux posologies normalement utilisées chez l'Homme pour la prophylaxie, le diagnostic ou le traitement d'une maladie ou la modification d'une fonction physiologique.
Effet indésirable attendu
Effet indésirable dont la survenue peut être expliquée par l'une des propriétés pharmacologiques du médicament. Il s'agit donc d'un effet assez fréquent, généralement connu dès les essais cliniques, donc avant l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Le plus souvent non grave, il ne pose généralement pas de problème de santé publique. Mais de nombreux contre-exemples sont toutefois bien connus (ex. amnésie sous benzodiazépines, hémorragie sous anticoagulants, hémorragie digestive sous anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc.) : la prévention de ces effets est un enjeu majeur en santé publique.
Effet indésirable grave
Effet indésirable entraînant le décès ou mettant le pronostic vital en jeu ou entraînant une invalidité ou une incapacité significative ou entraînant (prolongeant) une hospitalisation ou entraînant une anomalie ou malformation congénitale (dans le cas d'un médicament pris par la mère pendant ou avant la grossesse) ou médicalement significatif*
*médicalement significatif : considéré comme grave par un professionnel de santé, c'est-à-dire ayant des conséquences cliniques importantes mais ne correspondant pas à l'un des autres critères de gravité.
Effet indésirable inattendu
Effet indésirable dont la nature, la sévérité/intensité ou l'évolution ne correspondent pas aux informations contenues dans le résumé des caractéristiques du produit ou monographie du médicament.
Événement indésirable
Toute manifestation indésirable survenant chez une personne pendant un traitement, qu'elle soit considérée ou non comme liée à un médicament.
Fiche de pharmacovigilance ou fiche de recueil d'effet indésirable
Document rempli par le notificateur et comportant les données nécessaires à la constitution d'un dossier de notification.
Imputabilité
Analyse, cas par cas, du lien de causalité entre la prise d'un médicament et la survenue d'un événement indésirable. Il s'agit d'une analyse individuelle pour une notification donnée, qui ne peut prétendre étudier le potentiel de dangerosité du médicament dans l'absolu ou l'importance du risque induit par ce médicament dans une population.
Une méthode officielle (Bégaud B., Evreux J.C., Jouglard J., Lagier J. Imputabilité des effets inattendus ou toxiques des médicaments. Actualisation de la méthode utilisée en France, Thérapie, 1985 ; 40 : 111-8 ; Bulletin Officiel du ministère chargé de la santé 84/50, janvier 1985) réactualisée en 2011 (Cercle de Réflexion sur l’Imputabilité (CRI), Arimone Y., Bidault I., Dutertre J.P., Gérardin M., Guy C., Haramburu F., Hillaire-Buys D., Meglio C., Penfornis C., Théophile H., Valnet-Rabier M.B.. Réactualisation de la méthode française d'imputabilité des effets indésirables des médicaments. Therapie. 2011 Nov-Dec;66(6):517-25.) est d'utilisation obligatoire en France, y compris pour les industriels dans le cadre de la déclaration obligatoire. Elle combine 3 critères "chronologiques", 3 critères "sémiologiques" et un score "bibliographique".
Intensité
L'intensité d'un effet indésirable peut s'apprécier selon trois degrés :
  • faible : n'affecte pas l'activité quotidienne habituelle
  • moyen : perturbe l'activité quotidienne habituelle
  • fort : empêche l'activité quotidienne habituelle
Médicament
Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ainsi que tout produit pouvant être administré à l'Homme en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier ses fonctions organiques.
Mésusage
Ensemble des usages inappropriés par rapport aux données de référence pertinentes, survenant au cours de la chaîne des soins, exposant un patient donné à un risque avéré ou potentiel, sans bénéfice corrélatif.
Sont notamment considérées comme des données de références pertinentes : le résumé des caractéristiques du produit, les recommandations de bonnes pratiques, les conférences de consensus, les fiches de service médical rendu (SMR) et d'amélioration du service médical rendu (ASMR), les fiches de transparence, les Références Médicales Opposables, l'avis d'experts, la littérature.
On entend par la chaîne de soins, l'ensemble du circuit du médicament - prescription, dispensation, préparation, administration, surveillance - concernant tous les acteurs de santé, le patient et leurs environnements.
Le terme "mésusage" est parfois un peu ambigu : en effet, en anglais, le terme correspondant, misuse, désigne plutôt l'abus ou le détournement de médicaments. Mésusage ne doit pas être employé comme synonyme d'abus ou de détournement.
Notificateur
Personne (professionnel de santé ou particulier) qui déclare un cas d'effet indésirable à un centre régional de pharmacovigilance.
Notification
Transmission des données relatives à un effet indésirable présumé d'un médicament à un centre de pharmacovigilance. Elle doit comporter au minimum : un notificateur identifiable, un patient identifiable, un ou des médicaments suspects, un ou des effets indésirables. Lorsque cette notification émane d'un professionnel de santé n'étant pas médecin, des informations complémentaires sont recherchées auprès du prescripteur ou du médecin traitant.
Pharmacovigilance
Ensemble des techniques d'identification, d'évaluation et de prévention du risque d'effet indésirable des médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou une autorisation temporaire d'utilisation (ATU).
La pharmacovigilance intervient dès l'AMM (ou l'ATU), même si le médicament n'est pas encore commercialisé. Par exemple, les "échantillons" de médicaments distribués gratuitement par les industriels relèvent de la pharmacovigilance.
Résumé des caractéristiques du produit (RCP)
Résumé standard pour tout médicament ayant une autorisation de mise sur le marché. Il correspond à l'information destinée aux professionnels de santé pour l'utilisation optimale d'un médicament en termes de sécurité et d'efficacité. Ce résumé fait partie intégrante de l'autorisation de mise sur le marché (il s'appelait autrefois l'Annexe I de l'AMM). En pratique, il correspond globalement (mais peut en être légèrement différent de) à la monographie du médicament dans le dictionnaire Vidal®.
Les Bonnes Pratiques de Pharmacovigilance (ANSM) définissent la manière dont les professionnels de santé, les CRPV, les autorités sanitaires et titulaires d’AMM et/ou les organismes ou entreprises exploitant un médicament ou produit doivent remplir leurs obligations. ANSM, Février 2018

Le Dr Miremont-Salamé est membre titulaire du comité scientifique permanent Surveillance et Pharmacovigilance de l'ANSM dans sa formation restreinte Expertise.

ANSM

Le Pr Salvo est membre du comité exécutif du réseau européen des centres de pharmaco-épidémiologie et de pharmacovigilance (ENCePP) de l'agence européenne du médicament (EMA).

ENCePP

Le Pr Salvo est membre du Conseil d’Administration du Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.

RFCRPV

Equipe

  • Responsable du centre
  • Ghada Miremont-Salamé PH
    Responsable Adjointe
  • Amélie Daveluy PH
  • Pernelle Noize PH
  • Hélène Peyrouzet PA
  • Paola Sanchez Pena PH
  • Virginie Fulda PA
  • Clément Cholle PC
  • Justine Perino AHU
  • Sahondra Rambelo ARC
  • Catherine Colomer
    Secrétaire
Centre régional de pharmacovigilance (CRPV)
Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux
33076 Bordeaux cedex
Tel. +33 5 56 79 55 08 / +33 5 40 45 11 14
Voir aussi