Antoine Pariente

Pr Antoine Pariente
Médecin
Professeur des Universités, Praticien Hospitalier

Fonctions pour le service
Mise à jour le 29/08/2022
Bio

Le Professeur Antoine Pariente est, depuis avril 2022, Directeur du Département Santé Publique de l'Université de Bordeaux.

Il est également directeur de l’équipe de recherche Inserm AHeaD "Assessing Health in a Digitalizing Real-World Setting: Pharmacoepidemiology and Beyond" du Centre de Recherche Bordeaux Population Health. Il est membre du Comité de Pilotage et du Conseil de Direction du BPH.

Antoine Pariente enseigne dans le Collège des Sciences Médicales de l’Université de Bordeaux. Il est co-responsable du Master Mention Pharmacologie de l'Université de Bordeaux, responsable au sein de celui-ci du Master 2 en Pharmaco-épidémiologie et Pharmacovigilance, et responsable d'enseignements au sein du parcours de master européen Eu2P de pharmacovigilance et pharmaco-épidémiologie.

Expert scientifique et membre du Pharmacovigilance Risk Assessment Committee de l'European Medicines Agency de 2018 à 2021 et coordonnateur du groupe "Impact of Pharmacovigilance Regulatory Action" au sein de ce comité à partir de 2019, il a assuré la responsabilité du Centre Régional de Pharmacovigilance de Bordeaux de janvier 2016 à décembre 2021. A cette date, le Dr Francesco Salvo lui a succédé dans cette fonction afin que lui-même puisse reprendre la responsabilité du l'UG Pharmaco-épidémiologie et Bon Usage du Médicament du Pôle Santé Publique du CHU de Bordeaux.

Après avoir coordonné, entre 2015 et 2020, la plateforme de pharmaco-épidémiologie DRUGS-SAFE (Drugs Systematised Assessment in real-liFe Environment) financée par l'ANSM, il coordonne aujourd'hui le centre DRUGS-SAFEr. Celui a pour mission la conduite d’études scientifiques et le développement d'outils méthodologiques pharmaco-épidémiologiques permettant de guider les prises décisions de l'ANSM et de la CNAM concernant le médicament.

Au sein de la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique, il préside le Groupe de Travail en Pharmaco-épidémiologie (GT Pharmacoépi) qu'il a contribué à créer en Février 2020. Il est également membre du Conseil d'Administration de la SFPT.