Driss Berdaï

Dr Driss Berdaï
Médecin
Praticien Hospitalier

Fonctions pour le service
Mise à jour le 03/09/2021
Bio

Le Docteur Driss Berdaï accumule une expérience de près de trente ans dans le domaine de l'évaluation clinique des médicaments, tant lors d'essais cliniques qu'en conditions usuelles d'utilisation (pharmacovigilance, pharmacoépidémiologie), sur des postes variés publics et privés.

Après une formation médicale et une période initiale d'activités hospitalo-universitaires, il a rejoint en 1993 l'Agence du Médicament (actuelle ANSM) où il a occupé le poste de Chef d'Unité des Essais Cliniques avant de rejoindre l'Agence Européenne du Médicament (EMA). Au sein de l'EMA, ses activités ont couvert les domaines du conseil scientifique (scientific advice), des médicaments orphelins et de la pharmacovigilance. Il a travaillé au sein du groupe Pfizer (filiale française) pour y exercer la fonction de directeur de la pharmacovigilance et de la pharmacoépidémiologie. Il a ensuite occupé divers postes de médecin conseil à l'Assurance Maladie où, après une période de détachement auprès d'une ARH (actuelles ARS), il a été impliqué dans des activités d'évaluation des dossiers soumis à la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Depuis 2009, il est praticien hospitalier dans le service de pharmacologie médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Il y a exercé des fonctions variées, tant techniques (incluant la responsabilité du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse) que managériales (coordinateur des vigilances sanitaires, adjoint au chef de Pôle de Santé Publique, chef de Pôle des Produits de Santé). Il participe à de multiples instances d'évaluation des médicaments, tant intra- qu'extra-hospitalières (ex. Comité des Médicaments et Dispositifs Médicaux du CHU de Bordeaux, Comités Scientifiques Permanents de l'ANSM). Il contribue aux travaux du CPP (Comité de Protection des Personnes) Sud-Ouest Outre-Mer III dont il a temporairement assuré la présidence. Il est en outre régulièrement impliqué dans des missions d'expertise et de formation au niveau européen et international. Depuis septembre 2021, il est membre de la Commission d'Evaluation Economique et de Santé Publique de la HAS.